Accueil > Ile de Ré Cosmétique > L'eco-responsabilité

L'eco-responsabilité

ILE DE RÉ, marque du Laboratoire LÉA NATURE, s’engage sur l’efficacité et la sécurité de ses produits : des tests sur les actifs et sur les produits finis, des ingrédients et des matières premières sélectionnés avec soin et vigilance, exempts de toute substance soupçonnée nocive.

C’est aussi un laboratoire engagé dans l’écologie et l’éthique : respect de la biodiversité et de l’écosystème dans la provenance et la culture des matières premières, éco-conception des bâtiments et des emballages, mise en avant du savoir-faire traditionnel, actions humanitaires et environnementales (membre du Club 1% pour la planète…).
  • Préservation de la biodiversité (culture plutôt que cueillette sauvage, pas de test sur animaux sur les produits ni sur les matières – adhésion à One Voice)
  • La majorité des produits sont fabriqués en France et à 70% dans notre usine de Périgny (17)
  • Nous nous interdisons l’achat des matières premières en Chine (hormis les plantes endémiques)
  • Emballages : 98 % de nos emballages sont recyclables, optimisation du poids des packagings
  • Les nouvelles formules répondront au nouveau cahier des charges européen COSMOS
  • Réalisation de notre bilan carbone chaque année, mise en œuvre d’un plan d’actions climat et obtention du label Engagement Climat d’ECOCERT.
  • Responsabilité Sociétale (RSE) : mise en place de nombreuses actions environnementales, sociales et sociétales, évaluation de notre RSE par ECOCERT : obtention du niveau Excellence. Evaluation basée sur la norme internationale en RSE nommée ISO 26000.

Le Recyclage :

 
Depuis le 1er janvier 2015, il existe un nouveau logo pour signaler les produits recyclables.
    • Quoi ?
    Ce pictogramme, dénommé « Triman » est désormais le logo de référence pour indiquer qu'un produit se recycle. Trois éléments graphiques : le geste vers l’avenir, la flèche circulaire pour le recyclage et les 3 flèches pour le tri.

    • Pourquoi ?
    Sa présence et les consignes de tri qui sont associées ont pour objectif d'améliorer le tri chez les Français et contribuer à l'augmentation des performances des collectes séparées et du recyclage.
     
    • Qui ?
     Les secteurs d’activités concernés sont les éléments d’ameublement, les papiers graphiques, les pneumatiques, les textiles, le linge de maison, et chaussures, et les emballages ménagers.

    Certains produits recyclables -piles, accumulateurs usagés, déchets d'équipements électriques et électroniques, déchets ménagers des produits chimiques- ne sont pas concernés par le "Triman", de même que le verre.
     
    • Comment ?
    Sa présence sur les emballages est optionnelle. Nos produits peuvent faire l’objet d’une consigne de tri. Pour le savoir, il suffit de chercher ces consignes inscrites sur votre emballage (étui carton, tube plastique, sachet plastique, étiquette, film imprimé, etc...).

     



    A défaut, le site www.consignesdetri.fr peut renseigner sur les consignes de tri à tenir dans votre région.
Pour améliorer votre navigation sur notre site, nous utilisons des cookies.
En continuant votre visite, vous acceptez notre politique de cookies. Cliquez sur en savoir plus, pour paramétrer votre navigateur. En savoir plus Continuer